Le Chauffage

L’hiver approche et vous vous inquiétez pour vos prochaines factures de chauffage. Malheureusement, si vous chauffez au gaz, au fioul ou à l’électricité, la douloureuse sera inévitable. Autant anticiper dès maintenant, et prévoir intelligemment  votre nouvelle solution de chauffage.

Les différents modes de chauffage :

Le chauffage électrique dispose d’une large gamme d’appareils  (convecteurs, panneaux rayonnants, etc.). Les deux principaux avantages de ces machines sont l’installation qui est peu onéreuse et leur simplicité d’utilisation, notamment grâce aux dispositifs de régulation et de programmation présents.

Les appareils électriques présentent tout de même quelques inconvénients. Très gourmands en énergie, la facture peut être  supérieure de 20 à 25% par rapport au gaz. Avec un chauffage électrique, mieux vaut avoir un petit logement ou un logement bien isolé.

Le chauffage au gaz est sans aucun doute plus économique et écologique que l’électricité. Le rendement de ce type d’appareil est intéressant. Il s’agit d’un mode de chauffage efficace et durable dans le temps.
Cependant, selon les travaux à effectuer, l’installation d’un chauffage au gaz sera plus ou moins chère. De plus, votre logement doit être proche d’un réseau pour bénéficier du gaz de ville.

Le chauffage au fioul diffuse rapidement une chaleur homogène qui durera toute la journée. Il s’agit d’une bonne alternative en cas de non raccordement au gaz de ville. Malheureusement, ce n’est pas la solution la plus économique, le coût d’installation est important et le prix du fioul ne cesse d’augmenter.

Le chauffage au bois peut se faire avec un poêle ou une cheminée. C’est un mode de chauffage très écologique au pouvoir calorifique important. Son prix varie peu et, avec un récupérateur de chaleur, il offre un bon rendement.

Le chauffage solaire a comme principal atout d’utiliser une énergie gratuite et très écologique. Cependant son installation est très coûteuse et vous aurez sûrement besoin d’un chauffage d’appoint pour rattraper les fréquents décalages entre les besoins en chaleur et la production réalisée.

La pompe à chaleur qui utilise le principe de la géothermie, restitue plus d’énergie que celle consommée. Sauf lorsqu’il fait grand froid où le rendement est moins efficace. Il vous sera donc peut-être utile d’ajouter un chauffage d’appoint. Elle est moins polluante que le chauffage électrique et surtout plus économique à l’utilisation.

La biomasse exploite l’énergie dégagée par les matières organiques d’origine animale ou végétale. Ce mode de chauffage fonctionne par combustion, il est moins polluant que les énergies fossiles et son prix varie peu.

Les critères pour choisir son mode de chauffage :

L’installation
Le chauffage au gaz, au fioul et au bois nécessitent une chaudière. L’installation de cette dernière représente un coût important car des travaux doivent être effectués entre la pose de l’appareil et la création d’un réseau de canalisation.
Une pompe à chaleur, un système de chauffage biomasse ainsi que solaire nécessite également une installation coûteuse car il s’agit de dispositifs plus complexes technologiquement.
En revanche, l’installation d’un chauffage électrique est peu onéreuse et très simple, il suffit juste de brancher l’appareil à une prise secteur.

L’efficacité
Un chauffage électrique a la particularité de se mettre en marche très rapidement cependant la durée du chauffage est limitée contrairement à un chauffage au gaz, au fioul ou au bois, où la chaleur est homogène et reste toute la journée.

L’utilisation
Les appareils munis d’un système de chauffage électrique sont les plus simples d’utilisation ainsi que les plus pratiques grâce aux différentes options présentes (boutons de régulation, de programmation, etc.), selon les modèles.

Le stockage
Les chauffages électrique, à gaz (si gaz de ville), solaire, avec pompe à chaleur, n’ont pas de besoin d’espace de stockage contrairement au chauffage au fioul, bois et biomasse.

L’esthétique
Les appareils de chauffage électrique sont les plus esthétiques grâce à leur choix en design et coloris.

La consommation d’énergie
Le chauffage électrique est le système nécessitant le plus d’énergie. Le chauffage au gaz est plus économique et écologique que l’électricité. De même, la pompe à chaleur est moins polluante que le chauffage électrique. Elle est économique à l’utilisation, elle restitue plus d’énergie que celle consommée sauf lorsqu’il fait très froid.

Le chauffage solaire est très écologique car son énergie est gratuite.

Le chauffage biomasse et au bois sont aussi très écologiques, leur prix varie peu contrairement au coût du fioul qui est en constante augmentation.

Pourquoi changer votre chauffage ?

Si vous possédez une chaudière de plus 15 ans, il y a de fortes chances que vous ayez perdu en efficacité. Celle-ci consomme donc certainement plus et vous demande des entretiens/réparations plus réguliers. D’ailleurs au-dessous de 75% d’efficacité pour votre chaudière, il vaut mieux envisager un changement.

En outre, si elle dépense plus d’énergie pour un même résultat, elle rejette plus de CO2, donc de gaz à effet de serre, nocif pour la couche d’ozone et notre environnement.

Après quelques années d’usage, les canalisations s’encrassent par des boues. Ce qui nécessite une opération de désembouage relativement coûteuse.

En vous y prenant dès maintenant, cela vous permettra d’y gagner plus rapidement sur votre investissement. Surtout que, selon les solutions choisies, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’équipement et son installation, allant jusqu’à 30%.

Quand changer de chauffage ?

70 % de la consommation d’énergie d’un ménage est attribuée au chauffage. Avant de s’engager dans des travaux onéreux, assurez-vous que votre habitation est déjà bien isolée, car la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. L’idéal est de réaliser un bilan thermique auprès de professionnels. De par son expertise, il détectera les points faibles (parois, fenêtres, ponts thermiques, …) de votre bâtiment et vous conseillera sur le choix des solutions à adopter.

Si vous considérez votre isolation comme efficace, ne négligez pas non plus la ventilation, car une pièce mal ventilée risque l’humidité. Nous produisons entre 1 et 1,5l de vapeur d’eau par jour. Elle est aussi générée lors de la combustion du gaz, de la cuisson, des bains, douches, séchage du linge, etc. Pour limiter cette condensation, il convient de renouveler l’air par une bonne ventilation mécanique.

L’été et le début de l’automne sont des saisons idéales pour changer votre installation de chauffage. Les travaux seront facilités par les conditions météo pour éviter les courants d’air et, surtout, de se retrouver « en rade » au moment des grands froids.