L'Humidité
Les signes de présence d’humidité
L’humidité dans une maison se manifeste sous diverses formes, plus ou moins alarmantes : moisissures, taches, odeurs nauséabondes, buée, etc. Les signes de présence d’humidité sont nombreux, et difficiles à interpréter. La compréhension des symptômes de l’humidité, dans un logement, nécessite des compétences en technique de la construction indispensables.
Moisissures : Maison contaminée ?
Les moisissures se manifestent par des taches noirâtres sur les murs et des odeurs nauséabondes. Bien que leur présence soit désagréable, à la vue et l’odorat, de nombreux propriétaires ne s’en préoccupent pas, et laissent leur maison, petit à petit, se dégrader. Pourtant, les moisissures sont souvent le signe d’infiltrations d’eau, de condensation, ou de remontées capillaires, potentiellement dangereux, en particulier pour la santé du bâtiment et la santé des occupants. Les moisissures peuvent, en effet, représenter un danger pour la santé, car elles sont allergènes.
Mérule : Lèpre des maisons.
La mérule est la hantise des propriétaires. L’humidité fournit un terrain propice au développement de ce champignon, appelé la lèpre des maisons. La mérule dévore tout ce qui est à base de bois et de cellulose. Elle peut atteindre, grâce à ses longues racines, l’ensemble de la maison, et mettre en péril sa cohésion structurelle et son intégrité. Particulièrement dévastatrice, elle est aussi difficile à traiter. Une fois découverte, il est souvent déjà trop tard.
Tache d’humidité : Maison infiltrée.
Les taches d’humidité surviennent sur les murs ou les plafonds lorsque la maison a subi des infiltrations d’eau par la toiture (tuiles brisées, défauts de zinguerie), par la façade (mauvais entretien) ou un dégât des eaux accidentel. La source doit être trouvée rapidement, sous peine de voir le sinistre s’aggraver, avec des conséquences souvent désastreuses (pourrissement des éléments structurels).
Salpêtre : Souvent impressionnant
Le salpêtre se présente sous la forme d’un duvet blanc, sur les murs de la construction touchée par l’humidité. Il apparaît principalement sur les maisons construites sur des anciens terrains agricoles, et il est l’un des signes distinctifs d’un problème de remontées capillaires.
Les sources de l’humidité
Les moisissures, le salpêtre ou encore la mérule, inquiètent les propriétaires. Pourquoi la maison est-elle devenue humide ? Est-ce dangereux pour le bâtiment et la sécurité des occupants ? Comment le désordre va-t-il évoluer ? il faut comprendre le phénomène de l’humidité pour mieux s’en préserver.
Les taches sur les murs se propagent :
Des tuiles brisées, en toiture, une façade mal entretenue au fil des années ou un abergement de cheminée usagé. Tout débute par une petite tache. Puis elle grandit, grandit, jusqu’à s’étendre sur une grande partie du plafond. Il est alors nécessaire de trouver une solution dans les plus brefs délais, car la situation peut rapidement devenir grave. Beaucoup de maisons sont humides, en France. Certaines personnes, avant même que l’on ne parle d’insalubrité, peuvent même tomber malades, car l’humidité représente un risque réel pour la santé.
L’eau du sol remonte dans les murs :
Ce phénomène est appelé remontées capillaires. Cela se manifeste par de l’humidité en bas des murs. Tel un sucre dans un café, l’eau, contenue dans le sol, remonte dans les murs, parfois sur plusieurs mètres de haut. Il faut savoir que ces remontées favorisent l’apparition de salpêtre, si l’eau présente dans le sol contient des nitrates. Ainsi, on retrouve souvent du salpêtre sur les murs des maisons construites sur des anciens terrains agricoles.
De la buée sur les vitres apparaît :
Qui n’a pas vu de la buée sur l’une des vitres de sa maison ? Ce type de condensation est un phénomène que nous rencontrons ponctuellement, lorsqu’on cuisine, prend une douche, etc. Pourtant, elle peut devenir problématique dans une maison, en cas de manque d’aération chronique, ou de VMC absente ou défaillante. Des gouttelettes sur les fenêtres, taches noirâtres sur les murs, odeurs désagréables. La condensation peut provoquer des désordres esthétiques et nocifs pour l’habitation comme ses occupants.
L’humidité favorisée par les malfaçons de la construction :
Absence de semelle hydrofuge, absence de drainage ces défauts de construction peuvent favoriser l’apparition de l’humidité à l’intérieur de celle-ci. Nos experts rencontrent malheureusement souvent ce type de malfaçons, et aident de nombreux propriétaires à se défendre face à des constructeurs parfois peu scrupuleux… ou tout simplement incompétents !
Le traitement de l’humidité
En comprendre la source pour mieux la traiter :
Contrairement à une idée reçue, il ne suffit pas de repeindre un mur, ou d’installer un déshumidificateur, pour résoudre efficacement les problèmes d’humidité dans une maison ! Cela serait trop facile, et l’humidité n’inquiéterait pas bon nombre de propriétaires. Pour lutter durablement contre les problèmes d’humidité, il est nécessaire de comprendre le désordre, d’éliminer sa source et d’appliquer le traitement adéquat.
On pourrait penser que traiter l’humidité se réduit à repeindre les murs touchés par le désordre, ou encore installer un déshumidificateur d’air. Mais ces travaux se révèlent superficiels et donc inefficaces. Ainsi, l’unique solution, pour se débarrasser des problèmes d’humidité durablement, est de comprendre la cause des désordres, et ses facteurs aggravants. Quelles sont les solutions efficaces pour lutter contre l’humidité ? Les travaux sont-ils lourds ? Combien coûtent-ils ?
Repeindre un mur humide, un coup d’épée dans l’eau :
L’humidité dans une maison est souvent persistante. La traiter en repeignant les murs humides est donc inutile. Car, quelques temps après les travaux, les moisissures et les taches réapparaîtront. Se limiter à un simple coup de pinceau, c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau.
Réaliser le bon diagnostic avant de traiter l’humidité :
Pour que le traitement de l’humidité dans une maison soit efficace, il est nécessaire de faire des travaux adaptés. Pour cela, il convient d’effectuer un diagnostic rigoureux du problème d’humidité, pour en éradiquer la source de manière définitive. Mieux vaut réfléchir avant d’agir.
A chaque problème, son traitement :
Mise en œuvre d’un drainage, d’une barrière étanche, réparation d’une VMC, installation d’une pompe, etc. Pour que les réparations soient durables, plusieurs solutions sont possibles, à un prix variable. Cependant, il serait bien trop ambitieux de se prononcer sur leur efficacité. Car la solution doit être adaptée pour fonctionner, et plusieurs paramètres doivent être pris en compte, comme les matériaux de construction de votre maison, par exemple.