Déperditions Énergétiques : les Fenêtres

Les déperditions thermiques des fenêtres

Le changement des fenêtres améliore l’isolation thermique du logement, car elles représentent de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Il y a donc des économies de chauffage à la clé et un confort accru grâce à la suppression du phénomène de paroi froide sur les vitres. De plus, la maison sera beaucoup mieux protégée des bruits extérieurs et des éventuelles tentatives d’effractions.

Une fenêtre neuve possède un bien meilleur niveau d’étanchéité à l’air qu’une fenêtre ancienne. Elle change donc l’équilibre du renouvellement d’air du logement. Si ce dernier est équipé d’une ventilation défaillante (ou en est dépourvu), le remplacement des fenêtres peut donc engendrer des dégradations, voire des moisissures. En remplaçant vos fenêtres vous devez prendre ce risque en considération et établir un diagnostic ventilation. Et si les nouvelles fenêtres ne sont pas équipées d’entrées d’air, une ventilation adaptée doit bien évidemment être installée.

Les vitrages acoustiques affichent de moins bonnes performances thermiques à épaisseur équivalente. Aussi vaut-il mieux les privilégier lorsque l’environnement est vraiment bruyant ou seulement pour les pièces les plus exposées.