Déperditions Énergétiques : la Toiture

Les déperditions énergétiques de l’habitat :

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une maison bien isolée vieillira mieux et nécessitera moins de travaux d’entretien. Elle doit être combinée avec une ventilation efficace, pour supprimer les risques de condensation qui dégrade fortement l’habitation (peinture, fenêtres, murs…).

Les pertes de chaleur d’une maison mal isolée se trouvent principalement au niveau du toit, des murs et des fenêtres il faut donc prendre en compte tous ces éléments.

 

La toiture

L’isolation des combles et de la toiture

L’isolation de la toiture est la plus rentable en terme d’investissement et d’économie d’énergie réalisée. C’est l’étape par laquelle il faut commencer si vous voulez entreprendre des travaux de rénovation de votre isolation car 25 à 30% de déperditions se font par la toiture. En effet  la chaleur étant ascensionnelle ne fait que monter jusqu’à s’échapper par votre toiture.

Pour réduire votre consommation de chauffage il faut faire en sorte que cette chaleur reste dans la maison.

Isolation des combles perdus

Les combles perdus sont situés sous la toiture, ce sont des parties de la maison non habitées qui doivent être séparées thermiquement du reste de la maison, pour éviter de chauffer un volume supplémentaire inutilement. De plus les pertes de chaleur à cet endroit sont très importantes.

L’isolant doit être posé de manière homogène sur tout le plancher ou au niveau des solives si le comble ne comporte pas de plancher.

Les isolants posés sont :

  • les laines minérales (de verre ou de roche) ;
  • les isolants biosourcés (fibres de bois, de mouton, chanvre etc) ;
  • les isolants en plastique alvéolaire (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, …) disposés bord à bord sur le plancher.

Les isolants en vrac (laine minérale ou isolants biosourcés) peuvent également être utilisés et soufflés à l’aide d’un appareillage approprié souvent lorsque le comble ne possède pas de plancher.

Isoler des combles aménagés ou aménageables

Les combles aménageables sont situés sous les pentes de la toiture  et sont chauffés puisqu’on y habite. Deux techniques d’isolation peuvent être réalisées : l’isolation par l’intérieur  et l’isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur est réalisée grâce à :

  • des panneaux semi-rigides ou des rouleaux. La structure de la charpente et la place disponible déterminent la façon de poser l’isolant : entre les chevrons, sous les chevrons ou les deux ;
  • pour éviter les ponts thermiques liés aux chevrons et créer une ventilation sous la couverture, il est préférable de poser l’isolant sous les chevrons si la place le permet ;
  • un isolant en vrac, par insufflation. Le principe est d’injecter sous pression l’isolant dans un caisson étanche à l’air. L’isolant est recouvert d’un pare-vapeur ou frein-vapeur et d’un parement de finition (plâtre, bois) ;
  • la ventilation de la couverture est indispensable.

L’isolation par l’extérieur nécessite d’enlever la couverture (tuiles…). On la réalise au moyen de panneaux de toiture porteurs qui comprennent le support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face.

Cette opération lourde est très délicate à mettre en œuvre et varie d’un type de panneaux à l’autre. Dans tous les cas, la structure du toit doit pouvoir supporter le poids des panneaux.

Elle peut être intéressante car elle augmente le volume habitable, assure une isolation continue et  durable, préserve la charpente des variations de température et d’humidité et garantit la ventilation de la couverture.

Il est économiquement préférable de profiter du changement de son isolation par l’extérieur pour changer l’intégralité de la couverture.