Déperditions Énergétiques : les Murs

L’isolation des murs par l’extérieur

Elle permet de faire deux opérations en même temps : l’isolation et le ravalement. Il est toutefois nécessaire, avant d’intervenir, de régler d’éventuels problèmes de remontées d’humidité dans les murs extérieurs par capillarité.

Elle permet :

  • De lutter contre les ponts thermiques au niveau des planchers intermédiaires et d’avoir un isolant homogène ;
  • de conserver l’inertie thermique des murs ;
  • de ne pas réduire la surface habitable ;
  • de protéger les murs des variations climatiques.

Le coût de cette technique est souvent plus élevé que celui de l’isolation par l’intérieur (hors coût de ravalement) car elle exige de changer les seuils de fenêtre, les descentes de gouttières et modifie l’aspect extérieur du bâtiment ce qui nécessite une déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire.

Il est indispensable de traiter les ponts thermiques inhérents à cette technique d’isolation, notamment les encadrements de baies, les planchers hauts, les balcons, les escaliers extérieurs, etc.

Il existe différents types d’isolant extérieur :

Isolation par panneaux enduits : Les panneaux isolants sont fixés au mur par collage et / ou vissage. Ils sont recouverts d’un treillis collé puis d’un enduit de finition. C’est la solution la moins chère en isolation par l’extérieur.

Isolation protégée par un bardage : Des panneaux isolants sont installés sur des montants fixés au mur. Cet ensemble est protégé par un film pare-pluie ou un panneau respirant. Des tasseaux horizontaux permettent de poser un bardage extérieur tout en ménageant une lame d’air entre l’isolant et le bardage. Dans cette technique les montants en bois créent des ponts thermiques qui diminuent la performance globale de l’isolation. Pour y remédier, il est recommandé de poser une couche croisée d’isolant qui vient recouvrir les montants.

Isolation par enduit isolant : Le système se compose d’un enduit isolant minéral ou végétal projeté en une ou plusieurs couches ou coffré sur le mur à l’extérieur de l’habitation, et d’un crépi de finition. Les matériaux mis en œuvre doivent permettre l’évacuation de l’humidité par une régulation naturelle de l’hygrométrie, surtout dans le bâtiment ancien.

.