Les Murs

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir ses murs ?

Que l’on souhaite valoriser son bien  en le gardant en bon état ou par souci d’esthétique, l’entretient de sa façade est une étape obligatoire dans la vie d’un propriétaire.

Les façades sont soumises à différents aléas à l’instar de la toiture elles sont est en contact avec tous les éléments naturels du quotidien. La pollution et les pluies acides qu’elle engendre érodent les matériaux dans les grandes agglomérations, la mauvaise qualité des matériaux utilisés peut accentuer le phénomène ou encore plus simplement le vieillissement naturel de l’ouvrage, voire le défaut d’entretien. Il peut aussi y avoir des problèmes d’humidité dans les murs qui remonte du sol par capillarité qui sont des facteurs de dégradation. Enfin le sol travaille et génère des mouvements sur la structure de l’édifice ce qui va entrainer l’apparition de lézarde et de fissures.

Toutes ces agressions fragilisent les façades, sans entretien cela engendrera d’autre dégâts au sein même du logement, problème d’humidité donc surconsommation de chauffage, moisissures donc besoin de refaire les tapisseries et dans certains cas jusqu’à refaire le placo.

Avec la toiture, la façade est le rempart de l’habitation contre les agressions naturelles extérieures. Soumise à rude épreuve, elle doit être par conséquent entretenue régulièrement.

De plus, un propriétaire à l’obligation légales d’entretenir sa façade tous les  ans (articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation). Le plan local d’urbanisme fixe plus précisément cette obligation, en déterminant notamment la palette de couleurs et les produits autorisés sur la commune. Il convient donc de se renseigner auprès de votre mairie ou de votre collectivité territoriale avant de choisir une couleur pour votre ravalement. Si cette obligation légale n’est pas respectée le maire peut contraindre le propriétaire à réaliser les travaux et dans le pire des cas lui mettre une amende.

Les effets du temps sur la façade :

Les effets du temps sur la façade sont multiples

 

L’humidité des façades

Les infiltrations d’eau peuvent être multiples, problèmes de remontées capillaires, fissures ou encore une mauvaise ventilation.

Remontées capillaires

Elles sont dues aux pratiques constructives, construction sur nappe phréatique ou zone inondable, elles sont visibles par des taches qui apparaissent en bas des murs. Comme le sucre que vous trempez dans le café, l’eau peu remontée dans le mur jusqu’à 1m50 et le dégrader de l’intérieur.

Les fissures

Lorsque la façade n’est pas entretenue, des micros fissures peuvent se créer, elles sont souvent aussi fines qu’un cheveu. Sans altérer la couche supérieure de l’enduit, elles contribuent fortement à une présence d’humidité constante.

Les fissures quant à elles sont souvent dues au mouvement de terrain ou affaissements, elles peuvent être traversantes et traverser le mur de part en part, à ce stade de l’eau peut pénétrer et mettre en danger le  bâti de la maison.

.

.

Les différentes solutions de rénovation de façade : 

Les travaux de façade dépendent de l’état de dégradation de celle-ci. Ravaler consiste, dans le meilleur des cas à nettoyer et hydrofuger la façade, dans le pire des cas refaire des enduits, des peintures ou des crépis et réparer les murs. Il est également  possible d’installer une isolation thermique extérieure au moment de refaire son ravalement pour réaliser des économies d’énergies.

Dans le meilleur des cas nettoyer et hydrofuger la façade est suffisant, dans ce cas il suffira de la nettoyer pour la débarrasser de ses impuretés, dans un second temps il faudra passer un anti-mousse pour élimer en profondeur les algues mousses et champignons qui ont pu s’y fixer et enfin  d’appliquer un hydrofuge de façade qui va lui permettre de retrouver toute son imperméabilité et la protéger dans la durée.

Il peut aussi être nécessaire pour rénover sa façade de passer une nouvelle couche de peinture, c’est une solution rapide, il faut s’assurer dans un premier temps de bien avoir préparé le support en le nettoyant et en le débarrassant des mousses et lichens puis reprendre les fissures. Vous pourrez ensuite appliquer une peinture à film mince  au rouleau, au pistolet ou à la brosse, avec une à deux couches.

Il existe quatre types de finition mince : les acryliques, les pliotites, les siloxanes, les silicates. Peu importe celle que vous choisirez il faudra impérativement vérifier au préalable la qualité du revêtement actuel avant de repeindre. S’il n’est pas en bon état, n’oubliez pas d’appliquer un fixateur.

Enfin, pour le cas d’une façade trop abîmée il sera nécessaire de refaire le crépis. Dans un premier temps les murs doivent être parfaitement propres, les fissures rebouchées, les mousses et moisissures traitées. Ces précautions sont d’autant plus importantes car il s’agit d’une rénovation.
La pose du crépi doit se faire dans des conditions climatiques précises : la température ne doit pas être supérieure à 35°c ni inférieure à 5°. Le crépis est le plus souvent projeté ce qui permet un gain de temps dans son application, la finition pourra alors être grattée ou talochée.