La Toiture

La rénovation

La toiture est le premier rempart face aux intempéries, la pluie, le vent, la neige ou encore la grêle qui la dégrade au quotidien. Il est essentiel de la rénover tous les 20 ans.

.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser les infiltrations d’eaux les plus fréquentes viennent de la toiture et non de la plomberie ou du chauffage. Avec le temps les intempéries et les variations climatiques font subir aux éléments qui constituent la toiture (les tuiles ou ardoise, liteaux, ou encore les cimenteries) d’importantes déformations. La chaleur puis le gel, l’humidité puis la sécheresse, déforment et dégradent les matériaux aux fils des années. Des liteaux peuvent alors vriller ou s’affaisser, des décalages de tuiles peuvent apparaître et des infiltrations d’eau plus importantes vont apporter une quantité d’humidité en sous toiture qui va contribuer à une dégradation accélérée de la toiture.

.

La rénovation est indispensable pour éviter le changement complet de la couverture qui peut s’avérer très onéreux. Pour rénover intelligemment sa toiture il existe des traitements modernes qui redonnent une seconde jeunesse à votre couverture et assure sa longévité. Les traitements de couverture sont indispensables pour garder une couverture saine et étanche dans le temps.

Quand changer la toiture de sa maison ?

Les symptômes de la dégradation progressive ou soudaine de la toiture sont entre autre :

L’apparition de tâches dues à la pollution ou à la prolifération de mousses, d’algues, de lichens ou de champignons, qui attaquent, retiennent l’eau et imprègnent l’humidité sur vos tuiles, les rendant, à long terme, poreuses ; La présence de microfissures, participant à des infiltrations d’eau sur le long terme ; Les tuiles cassées, très dangereuses pour vos charpentes et vos combles. L’affaissement des tuileries, souvent dû à un mauvais état de la charpente.

A ce moment-là, il devient essentiel d’envisager de changer sa toiture, notamment si celle-ci est ancienne. Il peut s’agir de changer seulement quelques éléments de la toiture, quelques tuiles, ou bien d’en profiter pour rénover la totalité de la couverture.

Tout dépendra de l’ampleur des dégâts et donc des mesures préventives ou curatives à apporter.

Diagnostiquez votre charpente si vous prévoyez de changer votre toiture.

Avant de changer votre toiture, il est utile d’effectuer un diagnostic et un traitement préventif ou curatif de la charpente, si nécessaire.

En effet, si la charpente est en mauvais état car attaquée par l’humidité, les moisissures, champignons ou autres insectes xylophages, un changement de toiture sans traitement au préalable peut devenir dangereux. En effet il est délicat pour un couvreur de travailler sur un toit dont la charpente risque à tout moment de s’affaisser.

Isoler et changer sa toiture en même temps : une bonne solution.

Vous pouvez aussi changer votre toiture à l’occasion de travaux d’isolation, ce qui vous offrira le double avantage de protéger vos combles et votre maison à la fois contre l’humidité et contre les déperditions et chocs thermiques.

Changer votre toiture lors de travaux d’isolation permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie et d’éviter des dégâts futurs.

Ne pas oublier qu’un air humide sollicitera d’avantage votre chaudière qui, marchant en surrégime, s’usera beaucoup plus vite qu’avec un comble correctement isolé.

Les étapes de traitement sont très simples :

  1. Il faut dans un premier temps traiter la couverture avec un anti mousse qui est à la fois Fongicide, algicide et bactéricide, ce qui va avoir un effet assainissant très puissant et permettre l’élimination en profondeur des germes et racines sans abîmer votre toiture.
  2. Dans un second temps, il faut nettoyer la couverture avec un nettoyeur thermique à moyenne pression à l’eau chaude ou froide pour éliminer les mousses, lichens et la pollution en surface pour que le support soit parfaitement propre et se débarrasser des taches causées par les hydrocarbures et la poussière.
  3. Enfin, après avoir révisé tous les points d’étanchéité de la toiture, changé les tuiles cassées, trop abimées et assaini le support, la dernière étape la plus importante est l’hydrofugation à l’aide d’ une résine colorée ou incolore constituée de pigments et divers additifs qui va permettre de donner un effet perlant à la tuile et faire en sorte que ça glisse sur la surface de celle-ci évitant à la pollution et aux germes de venir s’y installer. La toiture devient alors auto–nettoyante et sa durée de vie en est considérablement augmentée.

Le changement de Toiture

Lorsque le traitement de la couverture est devenu impossible, de par l’état de dégradation avancé de celle-ci, le changement s’avère être la seule option.

Pourquoi changer sa toiture ?

Le toit d’une maison, c’est à la fois son pare-pluie, son pare-soleil, mais aussi un couvercle qui est idéalement destiné à contenir la chaleur qui tendrait à s’en échapper, ainsi qu’à protéger la structure de votre maison.

Changer sa toiture devient nécessaire lorsque la précarité de celle-ci met en danger le reste de votre maison, qu’elle est censée protéger. Sans compter qu’un comble et une maison humides sont une calamité pour les parois, le mobilier, la santé ou les consommations de chauffage. En effet, un air humide est beaucoup plus lourd et difficile à chauffer qu’un air sec et bien ventilé.


Les diverses formes de toit que l’on peut recenser :

En France, il existe plusieurs formes de toit ainsi que différents matériaux pouvant les composer.

Le toit en pente est la toiture la plus répandue en France en raison du climat et des matériaux de couverture. En effet, le toit doit faire preuve d’étanchéité face aux intempéries. Bien sûr les toits en pente ont une déclivité différente en fonction des matériaux utilisés. Par ailleurs, le toit en pente présente de nombreuses possibilités d’ouverture en terme de fenêtre (la lucarne, la fenêtre de toit ou Velux, la verrière, le lanterneau, le châssis à tabatière, la chatière).

Le toit plat rarement observable en France permet d’y aménager une terrasse, d’y installer des panneaux solaires ou de l’aménager en fonction de l’architecture de la maison.

Pour cela, il sera probablement nécessaire de faire couler une dalle de béton, c’est pourquoi il faudra s’interroger, en amont sur la capacité des fondations à supporter une telle charge. On parle de toit plat même si, en réalité, il subit une pente d’environ 5% pour permettre l’évacuation des eaux stagnantes vers les gouttières.

La toiture terrasse est un toit plat réalisé dans le prolongement de votre habitation afin d’en augmenter la superficie et de pouvoir y installer une terrasse. Il est, d’ailleurs, possible d’y installer des panneaux solaires.

Cependant, pour pouvoir réaliser un toit terrasse, il faut être certain qu’il puisse supporter un niveau supplémentaire. Par ailleurs, la conception d’une pente est nécessaire pour permettre l’évacuation des eaux pluviales vers les gouttières.

Pour réaliser cette toiture terrasse, il sera probablement nécessaire de déclarer préalablement ces travaux auprès de la mairie. Néanmoins, si vous vivez dans une zone classée au patrimoine, il est possible que vous n’ayez pas le droit de les effectuer.

La toiture végétale est très peu présente en France et représente environ 1% des toitures contrairement à l’Allemagne qui détient le plus de toitures végétales au monde.

Bien qu’elle soit rare, la toiture végétale détient un avantage concernant la dimension thermique ainsi que sa bonne gestion des eaux pluviales. En effet, elle présente une isolation thermique et phonique tout à fait efficace, elle fixe les poussières et les plantes se reproduisent naturellement grâce à un arrosage limité. De plus, cela permet d’augmenter la longévité de la toiture.

Par ailleurs, sachez que la toiture végétale a comme objectif de transformer l’émission de gaz toxiques en oxygène donc elle peut être assimilée à une démarche écologique.

En outre, le principal inconvénient que semble rencontrer la toiture végétale c’est que sa charpente doit pouvoir supporter de 90 à 130KG/M².


Les différents types de matériaux utilisés :

Voici les matériaux que l’on retrouve sur nos toits, autorisés ou non en fonction de la région dans laquelle ils se trouvent :

L’ardoise : un matériau aux multiples qualités :

L’esthétique : L’ardoise est sûrement le matériau de toiture le plus noble et le plus élégant: Dans la décision de faire une toiture en ardoise l’aspect esthétique fait partie des éléments le plus souvent pris en compte. En effet, le charme qu’elle présente fait de l’ardoise un matériau très attirant, sachant qu’il en existe plusieurs styles.

La longévité : De plus une toiture en ardoise c’est la garantie d’une certaine longévité, effectivement un toit constitué d’ardoises de qualité peut dépasser aisément les 100 ans. Ce qui lui confère une valeur très remarquable à la revente de la maison.

Le coût : Le prix d’une toiture en ardoise est également avantageux en considérant le fait qu’elle résiste plus longtemps et ne requiert pas  énormément d’entretien.

Le respect de l’environnement est un autre avantage non négligeable,  l’ardoise est un bon isolant thermique et permet ainsi de réaliser des économies d’énergie. Il est également recyclable. Installer un toit ardoisier est un geste pour la planète. L’ardoise est, certes solide mais fragile, elle ne résiste pas aux chocs directs et se casse c’est là l’un de ses rares point faible.

La tuile en terre cuite : un classique

La tuile  en terre cuite possède de nombreux avantages. Esthétiquement traditionnelle, elle est à la fois sobre et élégante mais dispose surtout d’un niveau de qualité thermique et hygrométrique remarquable. Des qualités essentielles à la bonne isolation de votre toit.

La tuile en terre cuite résiste parfaitement à tous les climats avec cependant un bémol en ce qui concerne le gel.

Il est vrai que la tuile en terre cuite à tendance à s’effriter au contact du gel (déstratification).

La durée de vie d’une tuile en terre cuite varie en fonction de la qualité de la terre cuite. Les fabricants garantissent généralement leurs tuiles entre 25 et 40 ans. Ce type de tuile nécessite un entretient tous les 15 ans pour éviter qu’elle ne devienne trop poreuse.

Pour autant, cela ne signifie pas que la tuile est condamnée à être changée tous les 40 ans.

La tuile en béton : alternative à la terre cuite

Arrivées après les tuiles traditionnelles, les tuiles en béton possèdent à peu près les mêmes caractéristiques que la tuile en terre cuite.

Son seul défaut est un manque de stabilité au niveau de sa coloration. Effectivement le béton a tendance à vouloir retrouver sa grisaille d’origine.

De fait il est judicieux de l’entretenir tous les 10 ans pour éviter qu’elle ne devienne poreuse et friable.

Le zinc :

L’utilisation du zinc est plutôt récente, car il a fallu trouver le traitement adéquat pour éviter son oxydation avant de pouvoir le commercialiser en tant comme matériau de couverture.

Aujourd’hui, les contraintes mécaniques et les charges climatiques conditionnent les limites de largeur et d’épaisseur du zinc laminé utilisé en couverture.

Les avantages du zinc en couverture sont : Sa Pérennité, en effet le zinc a une durée de vie supérieure à 50 ans. De plus le zinc a une forte résistance à la corrosion. Enfin c’est un matériau très léger donc ne nécessite pas d’avoir une charpente qui résiste aux charges importantes.