La Ventilation
Nous passons jusqu’à 90 % de notre temps dans des espaces clos et respirons un air qui peut être pollué par les appareils de chauffage et de cuisson, le tabagisme, les produits d’entretien, les peintures, l’ameublement…
L’aération de l’intérieur de la maison est essentielle, voire même indispensable.
Avoir de l’air renouvelé, naturel ou mécanisé, permet de vivre au sein d’une maison non polluée. En effet, on trouve diverses pollutions dans la maison qui sont généralement dues aux vapeurs issues de la transpiration et des différentes activités qui y sont effectuées. Celles-ci peuvent provenir de la combustion de gaz, de la préparation des repas ou encore de la salle de bains au cours d’une douche.
Toute cette combustion peut créer de la moisissure, provoquant ainsi des répercussions graves sur la santé, notamment au niveau des voies respiratoires. Le fait de ventiler et de procéder au renouvellement de l’air permet de préserver un taux d’humidité inférieure à 60%. Il permet aussi d’éliminer toutes les pollutions domestiques se trouvant dans le local.
L’aération naturelle
Elle consiste à ouvrir les fenêtres au moment opportun avec le laps de temps nécessaire. Cela permet également de favoriser la pénétration d’air frais et d’enlever les polluants qui restent dans la maison. L’aération de l’intérieur de la maison est essentielle, voire même indispensable.
Il est à noter que ce sont les pièces humides qui doivent être les plus aérées afin d’éviter les risques de formation de moisissures. C’est à cette occasion que les bouches de sortie sont nécessaires.
Cette méthode présente des inconvénients non négligeables, en effet durant l’hiver le fait d’ouvrir les fenêtres apporte de l’air neuf au sein du logement mais à température extérieure et fait considérablement augmenter la consommation de votre chauffage. De plus cette méthode n’est pas régulée et ne permet pas d’avoir un flux dans l’intégralité de votre logement.
3 raisons d’installer une Ventilation dans une maison :
- Confort
Cet appareil peut s’avérer utile dans un logement, car il apporte du confort aux résidents. L’air absorbé libère des calories, et la VMC permet de les récupérer et de les améliorer. Les pièces où il est utilisé sont réchauffées selon les besoins. Par ailleurs, il limite les bruits qui proviennent de l’extérieur.
- Économie d’énergie
Le système offre d’autres avantages concernant l’économie d’énergie. La facture, au niveau du chauffage, est réduite jusqu’a -20 %. De plus, elle procure un rendement élevé, au niveau de l’échangeur thermique, avec 90% de calories récupérées.
- Isolation du logement
Selon le système d’isolation de l’habitation, la VMC permet d’avoir une bonne qualité d’air à l’intérieur de la maison. En effet, l’air est constamment renouvelé et les pollutions sont éliminées. Les filtres de qualité permettent d’arrêter la propagation de certains polluants au sein du logement.
Les différents types de ventilation
LA VMC SIMPLE FLUX
Comment ça marche :
La VMC permet une ventilation par balayage de l’air de l’ensemble du logement. L’air neuf pénètre par les entrées d’air installées dans les pièces principales (chambres, salon, séjour …). L’air vicié est extrait par les bouches d’extraction placées dans les pièces techniques (salle de bain, cuisine, wc… ).
La VMC DOUBLE FLUX
Comment ça marche :
La ventilation VMC double flux, comme la ventilation simple flux, assure le renouvellement d’air dans votre logement par l’insufflation d’air neuf dans les pièces de vie (chambres, salon…) et par l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides (sanitaires, cuisine…). Elle maintient ainsi un air sain à l’intérieur de votre habitat. En revanche elle permet également de récupérer la chaleur de l’air extrait ! La présence d’un échangeur dans la VMC permet de récupérer les calories de l’air extrait et de les utiliser pour « chauffer » l’air entrant avant qu’il n’arrive dans votre logement.
La VMC double flux vous garantit le confort, qualité d’air dans votre logement et vous permet de réaliser des économies d’énergie !
Ce système vous garantit un air neuf assainit des pollutions extérieures (acariens, pollens, cendres de tabac, bactéries…). Il vous assure un confort permanent grâce à un air neuf préchauffé qui élimine les sensations de courants d’air, et il isole des nuisances extérieures comme le bruit.
La ventilation VMC double flux vous permet également de réaliser des économies de chauffage grâce à un échangeur qui récupère les calories de l’air extrait afin de chauffer l’air entrant et ainsi de maintenir la température interne du logement.