L'isolation
Pourquoi faut-il isoler sa maison ?
La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas :
le logement consomme en moyenne plus d’énergie que votre voiture (en France, près de 43% des consommations d’énergies sont dues au Bâtiment contre 29% au Transport). Aujourd’hui, le chauffage d’un logement représente à lui seul 75 % de la consommation d’énergie. A l’heure où le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations principales des français, réaliser des économies d’énergie devient une véritable nécessité.
L’isolation thermique, mais pas seulement…
Une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur en hiver et perd rapidement sa fraîcheur en été. Une mauvaise isolation thermique des murs peut faire perdre jusqu’à 25% de la chaleur du logement, ce chiffre atteignant 30% pour une isolation des combles faible ou inexistante ! Grâce à une isolation performante, vous pouvez réduire votre facture de chauffage ou de climatisation liées à ces déperditions thermiques. Ainsi, effectuer des travaux d’isolation thermique permet de réduire jusqu’à 80% de vos consommations d’énergie liées au chauffage. En limitant les besoins en énergie du logement, l’isolation thermique est l’accès principal aux économies d’énergie, bien avant le renouvellement des équipements de chauffage et/ou de refroidissement du logement.
L’isolation thermique oui, mais pas seulement ! Nous venons de le voir, une isolation thermique performante est primordiale pour vivre dans une maison peu énergivore. Il est également important de signaler que pour un résultat optimal, l’isolation doit être complétée par deux éléments indispensables pour limiter les déperditions :
- une étanchéité à l’air efficace (pour éviter les fuites d’air parasites)
- une ventilation maîtrisée ou VMC (pour une bonne qualité de l’air intérieur) en savoir plus sur la ventilation
Isoler ses combles, un geste éco-citoyen.
L’hiver arrive et vous vous inquiétez à propos de votre facture énergétique ? Isoler les combles perdus est la première étape pour la rénovation énergétique de votre habitat et réduire les ponts thermiques. La toiture est le principal facteur de déperditions d’énergies. Une mauvaise isolation peut être responsable de 30 % de déperditions d’énergie (source Ademe). Pour quelle raison ? L’air chaud, plus léger que l’air froid, monte au plafond et s’échappe par la toiture. Résultat : vous augmentez votre consommation d’énergie mais pas seulement cela engendre une dégradation accélérée de la toiture car celle-ci subit les chocs thermiques. Même en été, une bonne isolation permet de conserver une température régulière et maintenir la fraîcheur dans la maison.
Bien isoler les combles vous offre également un meilleur confort. Cela permet d’éviter les variations de températures et les sensations de courant d’air, et donc d’améliorer le bien-être au sein de votre habitation.
L’isolation de la toiture est la plus rentable, c’est la première étape à réaliser car le potentiel d’économies d’énergie est le plus important.
Enfin, une isolation mise aux normes garantit un meilleur bilan énergétique de votre maison, notamment pour le classement du Diagnostic de performance énergétique (DPE), valorisant ainsi votre patrimoine et son éventuelle revente.
3 Bonnes raisons d’agir maintenant :
Pour faire baisser mes factures d’énergie
Changer la chaudière, faire poser des fenêtres à double vitrage, isoler les murs et la toiture de votre logement… En rénovant votre logement, vous diminuerez votre consommation d’énergie et réaliserez des économies importantes sur vos factures.
Pour améliorer mon confort
Courants d’air, perte de chaleur, bruits, humidité… Beaucoup de logements sont mal isolés. Éco-rénover votre logement et installer des équipements plus performants (une chaudière à condensation, une pompe à chaleur, des fenêtres mieux isolées…), c’est gagner en confort de vie.
Pour augmenter la valeur de mon bien
Depuis 2011, pour vendre votre logement, l’affichage de la performance énergétique (« Classe DPE ») est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vous augmentez sa valeur.
Source : ADEME